Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2011 17:29:12

sylvie5f
Membre

traitement d'un mélanome par interféron

Je me pose des questions suite à une intervention chirurgicale pour extraire un mélanome malin : on me propose de prendre comme traitement l'Interféron.

Je suis intéressée par vos témoignages si vous avez accepté ou non ce traitement (3 injections pendant 18 mois)

Ou avez vous eu d'autres propositions de traitement ?

Vous remerciant par avance

#2 12-01-2011 10:29:22

le guilloux
Membre

Re : traitement d'un mélanome par interféron

Bonjour, je m appelle Marie-Claude, j ai été opérée d un mélanome de type IV en septembre 2010, puis la proposition du traitement a l interferon que j ai accepté. J ai commencé les injections fin novembre 2010.Au début on venait me les faire puis j ai décidé de me les faire toute seule, je tourne ventre coté droit, puis coté gauche, cuisse droite puis gauche.Pour les cuisses je mets une pommade anesthésiante car c est un peu sensible et c est remboursé il ne faut pas oublié de la faire prescrire sur l ordonnance. Je prend un aspegic 1000 une heure avant l injection. Il y a des effets secondaires, maux de tête, aux jambes des journées patraques, frissons mais dans l ensemble supportables. Jespere même reprendre mon travail d assistante maternelle d ici un mois . Mais c est les médecins qui décident. Nous sommes bien suivies,a la moindre alerte on passe des examens , comme en ce moment j ai mal dans le ventre (le mélénome était dans le bas ventre) hier je suis allée chez le médecin et demain scanner d office.Je vous souhaite bon courage et donnez moi de vos nouvelles.

#3 07-02-2011 08:17:57

sylvie5f
Membre

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Avant tout j'espère que tout se déroule bien pour vous avec ce traitement.Que vous avez pu reprendre votre activité.
Me concernant j'ai pris la décision de ne pas commencer le traitement proposé, après la greffe et les examens normaux. Ce traitement me paraissait trop lourd !
A bientôt.

#4 12-02-2011 10:05:41

le guilloux
Membre

Bonjour Sylvie. Avez vous pris la bonne décision?? Le temps le dira.Je l ai fait pendant 2 mois,et mon corps n a pas réagi.La semaine derniere j ai été réopérée du système lymphatique inguinaux.Mes ganglions dans l aine  droite et gauche été atteints de métastases. Très lourdes opération plus de système inunitaire a partir du bas du ventre. 3 inscisions de 15 suture chacun. Et la suite m attend dans environ 3 semaines,je vais avoir le choix de rentré au centre François Baclesse a caen et avoir 4 semaines d interféron a trés haute dose ou peut etre partir a Villejuif a paris ou un traitement est en expérimentation et qui donne des bons résultats. Le choix est compliqué car que va t on me proposé plus tard si d autre métastases arrivent. Mais bon le moral est là. Voila où j ensuis. Je ne juge pas votre décision mais prenez bien soin de vous et surtout le moindre doute sur une douleur a n importe quel endroit et meme si elle vous parait bénigne en temps normal, courrez chez votre médecin pour un scaner qui est fait aussitot. Je voussouhaite un bon week end. Marie claude.

#5 12-02-2011 10:07:30

le guilloux
Membre

J ai oublié de vous demandé où vous habitiez, moi je suis près de Bayeux (14). Peut être que nous ne sommes pas éloignées et que l on pourrait se rencontré. A bientot

#6 18-02-2011 22:26:25

azer
Membre

bonjour, on a découvert un mélanome de la marge anale, de 8mm en 2006 opéré en otobre 2010 puis exérèse  en janvier 2007,je suis suivi sans traitement, et aucun pb à ce jour, les médecins ne disent rien, et je ne sais à ce jour si je suis sorti d'affaire ou pas, je ne sais rien, je pense pet être changer d'hôpital! si vous avez des infos, je suis preneur, noamment sur de nouveaux traitements!
merci

#7 19-02-2011 16:04:14

le guilloux
Membre

Bonjour,je suis suivie au CHRa caen, un traitement va m etre proposé par interféron a haute dose, ou alors a l'IGR a Villejuif sous forme de chimio j en saurai plus le 1 mars, je vous tiens au courant.Bon courage a tous.

Dernière modification par le guilloux (19-02-2011 16:06:53)

#8 11-04-2011 19:15:36

caro
Membre

Bonjour Sylvie,
J'ai eu un mélanome malin dans le cuir chevelu, qui a été enlevé en juin 2010. Personne ne l'a vu venir alors que je fais contrôler mes grains de beauté chez un dermato tous les ans... Il fait suite à ma 2è grossesse (2 mois après mon accouchement on découvrait le mélanome), et j'ai appris que les hormones et grains de beauté ne font pas bon ménage! Bref, je suis sous traitement d'Interferon depuis juillet 2010, à raison de 3 piqures /semaine et ce pour une période de 18 mois.
J'ai accepté car je veux éviter une récidive (mais est-on vraiment à l'abri, même sous traitement?). Oui le traitement peut paraître lourd et contraignant, oui les effets secondaires sont là (grande fatigue, pbs musculaires et articulaires et de nombreux autres), mais je suis contente de le faire. Je ne veux pas prendre de risques.
Ce n'est pas facile, d'autant que mes filles ont 13 mois et 5 ans 1/2, et qu'elles pètent la forme, alors que j'ai l'impression d'avoir 60 ans (j'en ai 38!) mais je vous conseille d'essayer.
J'ai eu de très bons échos sur les résultats et c'est une chance de vous en sortir.
Bon courage

#9 16-04-2011 19:10:47

le guilloux
Membre

Bonsoir,caro et tous, comme je l ai dit avant l intérferon n a pas agit sur moi, j avais espoir a Villejuif, mais le protocole qui pouvait m être proposé m est définitivement refusé car il est interdit aprés la prise d interféron. un autre protocole m a été proposé avec mes ganglions malades fabrication d un vaccin a base une protéine spécifique (MAGE3),et pas de chance je n ai pas cette protéine. Un traitement a forte dose d interferon m est proposé je le refuse car trop de risque vital et effets secondaires importants. Je reste sous haute surveillance un scanner tous les trois mois, on verra bien. Je profite de temps. A vous aussi bon courage

#10 28-05-2014 22:15:50

K84
Membre

Bonjour,

Mon conjoint avait un grain de beauté à risque qu'il devait surveiller. En 2007/08 sa dermato lui à dit qu'il devait l'enlever, mais cette information est arriver au moment ou sa mère perdait la bataille avec son dernier cancer et il n'a pas la motivation de s'en occupé,par peur pour lui et surtout d’inquiéter encore plus sa famille.Puis ce fut le tour de son père un an après, qui après la mort de sa femme a renoncer à se battre et qui nous à quitté en 2010.
Pendant toute cette période j'était très inquiète voyant que ce grain de "beauté" évolué et que mes tentatives pour aller consulter un dermato restaient vaines.
E novembre 2013 j'ai enfin réussi a l'emmener consulter et là on nous à annoncer qu'il s’agissait bien d'un mélanome. S'en suit une biopsie, et le mélanome était bien cancéreux. En décembre 2013 hospitalisation d'urgence pour le lui retirer ( en 2 fois), heureusement il semblerait n'avoir pas métastasé. Actuellement il est traité par euroferon et est suivi régulièrement. Il fait attention au soleil, évite les expositions et se protège des UV.

Depuis notre vie semble complètement différente au sein de notre couple,une vie conjugale plus que plate, des disputes incessantes la plupart du temps pour une bricole, et des excès de violence. Notre couple est au bord de la rupture.

Il est vrai que j'ai envers mon conjoint une certaine rancune, car comme je le lui ai toujours dit:" il faut mieux prévenir que guérir, car je sait comment je peut réagir tant qu'il est temps, mais je sais pas comment je réagirais si cela devait s’aggraver, si j’aurais suffisamment de courage pour être à ses cotés et l’épauler durant cette épreuve" et c'est malheureusement ce qui s'est produit et je lui en veut de ne pas s'en être occupé à temps. je sais que c'est une réaction égoïste mais je n'arrive pas

Je sais que son traitement est lourd, qu'il y'a beaucoup d'effets secondaires physiques ( fatigue, douleurs..) et surtout psychologiques, il prend des antidépresseurs pour les atténuer mais je voit qu'il ne se sent pas bien et souffre d'une grande détresse et je ne sais comment l'aider ni si j'en suis encore capable.

J'aurai voulu savoir si vous avez rencontrer ce genre de situation et comment les avez vous surmontés.

Merci

#11 12-06-2014 15:27:25

Stephen ROTH
Modérateur

Bonjour K84,

La position des proches est loin d'etre facile. Il existe des lieux d'information pour échanger sur ses diffultés et etre accopagné ; de même, des associations peuvent vous soutenir si vous en ressentez le besoin. Si vous le souhaitez, je peux vous indiquer ces espaces en fonction de votre région. N'hésitez pas à me contacter par mail à eri@chu-nantes.fr ou au 02.40.08.35.35

#12 22-01-2015 12:38:54

coci14
Membre

Je n'ai eu aucun problème avec interféron mais par contre il est important de le conserver a bonne température. 2/8°C. Car une fois j'ai eu un problème et mon médecin m'a dit que c'était super important. il m'a conseillé le site internet Laboutiquedufroid.com

J'ai plus aucun soucis d'écart de température et mon médicament et conserver au frais quasiment toute la journée, quand je suis en déplacement.

a bonne entendeur !

#13 08-04-2015 19:45:33

le guilloux
Membre

Bonsoir, je vois que le forum est toujours ouvert, j ai été opérée d un mélanome en 2010 puis de métastases ganglionnaires en 2011 comme je l avais expliqué a l'époque. Depuis je suis toujours suivie tous les 6 mois en dermatologie et scanner. Ma prise en charge va être prolongée pour 5 ans car le risque est toujours là. Depuis j ai un cancer du sein avec ablation, reconstruction, rayons en 2013. Qui n a aucun rapport avec le mélanome. La faute a pas de chance. Je vais bien, je retravaille a mi-temps avec une invalidité. Bon courage a tous.

#14 12-06-2015 04:48:37

ioanag
Membre

Bonjour, j'ai été diagnostique con melanom malign sur la cuisse en aout 2014,j'ai été opérée,j'ai commencée l'interferon;mais on arête apré un mois car j'avais trop d'effect secundair,pour 8 mois tout est allé bien mais il y a un semain que on decuvert que melanom a migrais sur les ganglions limfatique,je me opéré la semain prochen.......BON CHANCE A TOUS

Pied de page des forums