Anciens éditoriaux

Juillet 2014

Vous ou une personne de votre entourage avez un cancer. Votre médecin vous a proposé de participer à un essai clinique ou encore vous souhaitez vous renseigner sur les essais cliniques. Ce guide a pour objectif de vous apporter des réponses, vous donner des repères et soutenir votre réflexion sur la recherche clinique en cancérologie et votre participation à un essai clinique. Il pourra servir de support de discussion entre vous, le médecin traitant et l’équipe médicale.

Participer à un essai clinique en cancérologie, collection Guides patients Cancer info, INCa, février 2015



Janvier 2014

On pense parfois (à tort!) que l'exposition solaire est synonyme de plage...
Il existe en fait de nombreuses autres situations où nous sommes également exposés au soleil. Ainsi quand on pratique du sport à l'extérieur, quand on jardine ou quand on travaille dehors, on est tout autant exposé au soleil qu'à la plage!

Cette brochure vous permettra d'y voir plus clair.
Comment vous protéger efficacement du soleil?


Nouvel article

Nous vous proposons un article rédigé par le Dr L. Peuvrel sur le maquillage thérapeutique et l'évaluation de la qualité de vie après 1mois. Le bronzage artificiel : une menace bien réelle, mais évitable, pour la santé


Lettre du réseau - Juin 2012

Le réseau Mélanome Ouest vous propose dans cette lettre estivale deux références bibliographiques intéressantes. :
- La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens au long cours réduit-il le risque de cancer cutané ? (Télécharger)
- La protection solaire appliquée aux enfants est-elle la même lors des activités quotidiennes de plein air qu’à la plage ? (Télécharger)

Mélanie Saint-Jean,
Chef de Clinique dans l’Unité d’Onco-Dermatologie de Nantes.


Le bronzage artificiel : une menace bien réelle, mais évitable, pour la santé

Le réseau mélanome Ouest vous propose de découvrir ce texte de l' Académie de Médecine sur le sujet : Le bronzage artificiel : une menace bien réelle, mais évitable, pour la santé


Lettre du réseau - Mars 2012

Le réseau mélanome Ouest vous propose trois références bibliographiques intéressantes.
Par ailleurs nous avons le plaisir de vous annoncer la publication récente de la mise à jour du guide ALD 30 sur le mélanome cutané, produit en collaboration par l’Inca et l’HAS. Ce document est disponible ici.

Mélanie Saint-Jean,
Chef de Clinique dans l’Unité d’Onco-Dermatologie de Nantes.


Lettre du réseau - Janvier 2012

Le début de cette nouvelle année est l’occasion des vœux et des bonnes résolutions pour certains ; c’est aussi l’occasion de faire le point sur l’année écoulée qui a été riche et innovante dans le domaine du traitement du mélanome avec notamment l’Ipilimumab et le Vemurafenib sur la page bibliographie pédagogique

Excellente année 2012, en espérant continuer à améliorer la prise en charge de nos patients atteints de mélanome !

Mélanie Saint-Jean,
Chef de Clinique dans l’Unité d’Onco-Dermatologie de Nantes.


Nouvelle version du site

Nous vous présentons une nouvelle version du site Réseau Mélanome Ouest.

Notre Réseau développe une double philosophie :
Dans un premier temps, DEPISTER PRECOCEMENT LES CANCERS CUTANES avec une priorité : LE MELANOME.

Dans un deuxième temps, enseigner une PEDAGOGIE PREVENTIVE à la fois vers le Grand Public et les Professionnels de Santé.

Le Réseau est une structure plurielle de part sa composition et ses missions.

Sa composition crée une véritable dynamique entre la Médecine hospitalière et la Médecine de Ville où se retrouvent des Dermatologues et des Généralistes, ainsi que d’autres professionnels de santé: les infirmières/infirmiers et les associations de malades, notamment : AMESA, et enfin : la LIGUE CONTRE LE CANCER.

Ses missions sont au nombre de 4 :

1) EDUCATION A LA SANTE

La Pédagogie préventive est diffusée par la mise en œuvre et la mise à votre disposition de plaquettes éducatives, par l’organisation de manifestations Grand Public (la journée du vélo, point de rencontre à la FNAC), réalisation d’émissions TV : Télé Matin , France 3, France 5. La mise à votre disposition de notions clés, faciles à mémoriser et à reproduire que sont la carte d’identité solaire et le comportement solaire.

2) LA REALISATION D’ENQUETE EPIDEMIOLOGIQUE

En réalisant des études dans le domaine de l’épidémiologie du mélanome afin d’évaluer les actions de prévention primaire et secondaire et en réalisant le suivi de cohorte.

3) FORMATIONS MEDICALES CONTINUES

Nous organisons des réunions avec des médecins formateurs et des médecins généralistes avec évaluation au terme de la formation. Nous avons mis en œuvre et à disposition en ligne sur le site un e-Learning pour le DEPISTAGE PRECOCE DU MELANOME pour les médecins généralistes et les dermatologues avec extension depuis peu au autres professionnels de la santé, notamment, par l’édition d’une plaquette pédagogique pour les kinésithérapeutes.

4) MISE AU POINT THERAPEUTIQUE

Nous apportons une information actualisée sur le mélanome avec mise à disposition pour les patients des protocoles thérapeutiques les plus récents. Nous coordonnons la prise en charge du patient au sein du « réseau, ville, hôpital, avec tous les partenaires concernés ».

La refondation de ce site vous permettra un accès plus réactif sur les différents thèmes vous intéressant, que ce soient LA PREVENTION SOLAIRE et LE COMPORTEMENT SOLAIRE ; comment reconnaître un grain de beauté sans souci ou problématique, utiliser nos plaquettes pédagogiques, échanger par le biais du forum.
Notre souhait collectif est de vous proposer une information encadrée et validée par le bureau scientifique du réseau.
Notre maxime : « OSEZ INNOVER UN COMPORTEMENT SOLAIRE RESPONSABLE » et « SOYEZ PROTECTION SOLAIRE DURABLE » sera vôtre après lecture des différentes informations à disposition sur notre site.

Dernière modification le 12/08/15 par Le bureau du Réseau Mélanome Ouest
L’auteur n’a pas transmis de liens d’intérêts concernant les données diffusées sur ce site.

Les derniers messages sur le forum

12/06/2015 traitement d'un mélanome par interféron
11/09/2014 Pembrolizumab/Keytruda
16/06/2014 disparition d'un mélanome
13/06/2014 quand l'entourage reste sourd au danger du soleil pour votre santé
20/02/2014 Traitement melanome par ipilimumab [immunotherapie]
Posez votre question !