Editorial

Le réseau Mélanome Ouest mène une large action d’information du grand public sur les facteurs de risque de mélanome, dans la région de Saint Nazaire et en Presqu’île Guérandaise en Avril-Mai 2016. Cette campagne s’intitule :

« Ensemble, faisons du bruit autour du mélanome ».

Le but principal de cette campagne est d’alerter le grand public sur les facteurs de risque de mélanome, en passant par une communication massive auprès des professionnels de santé de la région (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes).

Cette action a débuté par une soirée multidisciplinaire d’information médicale le jeudi 21 Avril 2016 à Pornichet. Cette soirée a réuni environ 80 médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, masseurs… Au cours de cette réunion, nous avons fait le point sur le dépistage du mélanome (Pr Gaëlle Quéreux , Dr Régis Laloë, Dr Mélanie Saint Jean ) puis nous avons présenté l’action « Ensemble, faisons du bruit autour du mélanome ». . Les échanges ont été très riches et la pluridisciplinarité appréciée de tous.

Ensuite l’action se poursuit par un affichage massif, à partir du 25 Avril, dans les salles d’attente des professionnels de santé ainsi que dans les pharmacies, d’affiches sur les facteurs de risque de mélanome et le SAMScore, et la mise à disposition des patients, par les professionnels de santé, d’auto-questionnaires de risque de mélanome : « Etes-vous à risque de mélanome? Pour le savoir, c'est simple: remplissez ce petit questionnaire!"
Ne l’oublions pas, le dépistage précoce du mélanome est l’affaire de tous !

Une campagne de même type avait été menée en 2015 dans la région du pays de Retz. Ces actions sont menées grâce au soutien logistique du laboratoire La Roche Posay.

> Article Ouest-France, mars 2015
> Article Press-Ocean, avril 2015


Anciens éditoriaux
Dernière modification le 22/04/16 par G. Quereux
L’auteur n’a pas transmis de liens d’intérêts concernant les données diffusées sur ce site.

Les derniers messages sur le forum

12/06/2015 traitement d'un mélanome par interféron
11/09/2014 Pembrolizumab/Keytruda
16/06/2014 disparition d'un mélanome
13/06/2014 quand l'entourage reste sourd au danger du soleil pour votre santé
20/02/2014 Traitement melanome par ipilimumab [immunotherapie]
Posez votre question !