Point Presse

Revue de presse du Réseau Mélanome Ouest - Juillet 2015

Le réseau Mélanome Ouest a mené une large action d’information du grand public sur les facteurs de risque de mélanome, dans la région du Pays de Retz, à Saint Nazaire et en Presqu’île Guérandaise en Avril 2015. Cette campagne s’est intitulée :

« Ensemble, faisons du bruit autour du mélanome ».

Le but principal de cette campagne est d’alerter le grand public sur les facteurs de risque de mélanome, en passant par une communication massive auprès des professionnels de santé de la région (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes).

Cette action a débuté par une soirée multidisciplinaire d’information médicale le jeudi 19 Mars à St Brévin. Cette soirée a réuni une quarantaine de médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, podologues… Au cours de cette réunion, nous avons fait le point sur le dépistage du mélanome (Pr Gaëlle Quéreux ,Onco-Dermatologue au CHU de Nantes, Dr Yves Lequeux) puis nous avons présenté l’action « Ensemble, faisons du bruit autour du mélanome ». Jean Noël Heurtebize (infirmier à Pornic) et Dr Régis Laloë (médecin généraliste à La Baule). Les échanges ont été très riches et la pluridisciplinarité appréciée de tous.

Ensuite l’action s’est poursuivie par un affichage massif, à partir du 30 mars 2015, dans les salles d’attente des professionnels de santé ainsi que dans les pharmacies, d’affiches sur les facteurs de risque de mélanome et le SAMScore, et la mise à disposition des patients, par les professionnels de santé, d’auto-questionnaires de risque de mélanome : « Etes-vous à risque de mélanome? Pour le savoir, c'est simple: remplissez ce petit questionnaire!"

Cette campagne a été menée grâce au soutien logistique du laboratoire La Roche Posay.

Nous vous proposons deux articles parus dans la presse sur le sujet :

e-learning sur le mélanome pour les professionnels de santé

Article présentant la section e-learning du site.
Cliquez-ici pour voir l'article

UV : Faut-il arrêter ?

Interview du Docteur Patrick MOUREAUX du Réseau Mélanome Ouest dans le Magazine ELLE, intitulé « UV : Faut-il arrêter ? ».
Cliquez-ici pour voir l'article

Table ronde avec la secrétaire d’état à la santé NORA BERRA

Table ronde avec la secrétaire d’état à la santé NORA BERRA à CARNAC le 28/07/11 en présence d’un membre du RESEAU MELANOME OUEST :
Consulter l'article du Télégrame
Consulter l'article du Mensuel du Golfe du Morbihan
Consulter l'article paru dans Ouest France (4 juillet 2011)

Rencontre à St Cyr Coetquidan

Vendredi 4 juillet 2008, à Saint Cyr Coetquidan

La ligue contre le cancer 56 était le Chef d’Orchestre de cette journée de prévention pédagogique plurielle qui a eu lieu à l’Ecole Militaire de Saint Cyr Coetquidan. La réussite de cette manifestation relève de l’implication des scolaires, des élèves de l’Ecole Militaire du corps technique et administratif dans l’organisation, le choix du contenu du programme. En quelque sorte, un vent d’écologie médicale comportementale, soufflait sur le site, la cible visée devenait actrice de sa propre santé.
Le Réseau Mélanome Ouest officiait sous le stand soleil, présence d’un dermatologue, diffusion des plaquettes du RMO.
La prévention solaire est désormais un enjeu de santé publique, elle relève d’une pédagogie collective combinée :

  • les professionnels de santé interviennent au stade de la prévention primaire (impact des expositions solaires sur la peau) et secondaire (dépistage des sujets à risque);
  • L’école en générale doit s’impliquer et initier avec l’aide des professionnels de santé, un programme standardisé;
  • Enfin, les médias réaliseront la diffusion de l’information.

La prévention solaire doit s’intégrer dans un projet pluriel et généraliste :

  • addiction (tabac, alcool)
  • l’alimentation
  • prévention routière
  • sports, etc.

Il y avait foule : 300 élèves de la 6ème à la Seconde du groupe scolaire de Brocéliande s’afféraient autour des stands, tabac, alimentation, soleil, sports notamment avec la natation. Outres les scolaires, étaient également présents les élèves des Ecoles Militaires, les cadres et les familles, environ 1 millier de personnes. C’est une combinaison engagée des différents acteurs qui sera l’assurance de la réussite et de la pertinence de la prévention. Cette journée en était l’essence même.


Docteur Patrick MOUREAUX - 56000 VANNES

LIVRE : L'étonnant pouvoir du Soleil

L'ETONNANT POUVOIR DU SOLEIL", les MOTS volent au secours des MAUX.

« L’étonnant pouvoir du Soleil »

Quoi de neuf sous le soleil ? Cette question se justifie devant la foison des écrits sur ce thème. L’originalité de ce livre est de penser notre rapport contemporain anthropologique et sociologique au soleil à travers le regard croisé d’une Littéraire et d’un Dermatologue. La seconde particularité réside dans la double préface menée par des auteurs de renommée internationale : Yasmina Khadra, écrivain et Michel Maffesoli, sociologue, témoignant sur ce travail interdisciplinaire.

L’Homo sapiens a tissé un lien intimiste avec le soleil depuis ses origines. Cette relation naturelle a été vitale tout au long de nos pérégrinations darwiniennes. « L’Homo sapiens a sauvé sa peau grâce à sa peau »2. Mais aujourd’hui la marchandisation et la financiarisation du soleil risquent de nous être fatales. L’Homme postmoderne est urbanisé, gadgétisé et déconnecté culturellement de « Mère Nature » dirait Edgar Morin. Nous évoluons dans un rapport solaire consumériste.

Nous souhaitions combiner une démarche transdisciplinaire, à la fois littéraire et scientifique. Les mots voleraient au secours des maux. Ce travail serait en quelque sorte une « bibliothérapie solaire » choisie afin de réinitialiser un rapport naturel au soleil. « La « bibliothérapie » peut représenter une forme de thérapie connectant le corps et la nature. Par cette technique encore peu pratiquée en France, le livre se substitue au médicament. Victor Hugo l’avait déjà évoqué lors de son discours inaugural du congrès littéraire de 1878 dans les propos suivants : « La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire ». La perception sensorielle, émotionnelle de nos besoins physiologiques nous guidera sur la voie rationnelle de nos comportements consuméristes. La lecture de morceaux littéraires ciblés sur des textes solaires, sublimera le plaisir physique risqué.

En somme, ce livre est une invitation à un voyage textuel sédatif qui à son tour propulsera vos pas dans l’espace naturel oublié, que vous allez reconquérir et adopter. Il n’est pas question de se cloîtrer, de se frustrer, bien au contraire, ce sera une évasion spatiale, une résistance temporelle. Notre bibliothérapie solaire fera rayonner à la fois un plaisir neuronal et naturel. « Un autre monde respire » dirait Jean-Claude Guillebaud : celui des mots. Ils distillent une force intérieure thérapeutique, atténuant et redessinant « nos idol@tries postmodernes » tant étudiées par Michel Maffesoli. « Une autre vie est possible, consommer sans se consumer »1

Votre beauté est votre trésor, alors préservez-la comme un étoffe précieuse.



Patrick Moureaux : Dermatologue Praticien Libéral, Docteur en Médecine
Aurélie Palud : Professeure agrégée de Lettres modernes, Docteure en Littératures comparées
1 Patrick Moureaux, Aurélie Palud : L’étonnant pouvoir du Soleil, éditions du Palio 2016
2 Patrick Moureaux : Le soleil dans la Peau, éditions Robert Laffont, 2012

Dernière modification le 29/07/16 par G. Quéreux
L’auteur n’a pas transmis de liens d’intérêts concernant les données diffusées sur ce site.

Les derniers messages sur le forum

12/06/2015 traitement d'un mélanome par interféron
11/09/2014 Pembrolizumab/Keytruda
16/06/2014 disparition d'un mélanome
13/06/2014 quand l'entourage reste sourd au danger du soleil pour votre santé
20/02/2014 Traitement melanome par ipilimumab [immunotherapie]
Posez votre question !